• Le cabinet PMR Avocats Le cabinet PMR Avocats vous accueille dans ses bureaux au 12 rue Margueritte dans le 17ème arrondissement de Paris. Lire la suite
  • Santé au travail Le cabinet PMR Avocats traite toutes les problématiques juridiques de plus en plus fréquentes de santé au travail, et notamment celles liées aux risques psycho-sociaux (RPS) comme le burn out et le harcèlement. Lire la suite
  • Carrière Le cabinet PMR Avocats s’intéresse de près à toutes les évolutions juridiques favorables au développement de la carrière des cadres et des dirigeants. Lire la suite
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Je prépare ma retraite : Combien vais-je gagner pendant ma retraite

Je prépare ma retraite : Combien vais-je gagner pendant ma retraite

Le 12 avril 2015
Je prépare ma retraite : Combien vais-je gagner pendant ma retraite
Hugues de Poncins Avocat associé PMR AVOCATS LES AVOCATS DES RESSOURCES HUMAINES

J’envisage de créer mon entreprise, signer une rupture conventionnelle de contrat de travail, je vais sûrement être licencié, je vais devoir quitter le secteur privé pour devenir fonctionnaire (ou faire le contraire), j’ai le projet de m’expatrier, j’ai plus de 50 ans et je veux savoir, ou plus simplement je suis inquiet des débats réguliers sur l’appauvrissement des caisses de retraite et l’avenir de ma retraite  … un point commun, une question clé :

Où en sont mes cotisations à retraite ? A quel âge pourrai-je la prendre ? Combien vais–je percevoir a priori pendant ma retraite ?

Chacun dépend de plusieurs régimes de retraite : pour les salariés par exemple existent, notamment, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour le régime de base, des caisses complémentaires que sont l’ARRCO et encore l’AGIRC pour les cadres. Peuvent exister également des caisses dites « surcomplémentaires » créées dans certaines sociétés (régime dit à prestations définies où est en principe garanti pendant la retraite un montant de prestation et/ou un régime dit à cotisations définies qui prévoit une fixité des cotisations).

Au cours d’une même carrière, les cotisations et même les caisses peuvent varier.

Pour obtenir une simulation de calcul de ses prestations retraites, il est nécessaire au préalable de se procurer auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (par internet par exemple) un relevé de carrière (dont on vérifiera par sécurité l’exhaustivité). Sur la base de ces résultats il sera possible d’interroger chacune des caisses (en fonction des paramètres de points, cotisations et valeurs de points connus au moment du calcul) pour lesquelles chacun a été amené à cotiser au cours de sa carrière. Il suffira ensuite d’additionner les différentes simulations obtenues auprès de chacune des caisses.

Ceux qui veulent calculer le montant des prestations prévues peuvent se faire conseiller par un expert. Ils peuvent interroger des professionnels de la retraite sur les modalités de départ à la retraite, l’efficacité de ses cotisations, l’impact d’éventuels changements de statut et les moyens d’améliorer la rentabilité de vos versements (recours indispensable ou non à une épargne personnelle, acquisition de votre résidence principale, etc…).

"Ne pas prévoir c’est déjà gémir » (Léonard de Vinci)".

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités